top of page

GYM DOUCE / TECHNIQUE ALEXANDER

Catherine VERNERIE

Danseuse et comédienne, professeur de Technique F.M Alexander, je propose des cours de gym douce qui reposent sur les principes de la Technique Alexander :

- Apprendre ou réapprendre à bouger sans se blesser

- Reconnaître et dénouer les tensions

- Trouver dans le mouvement le plaisir et la détente

​

Horaires : les mardis de 9h30 à 10h30

Tarif : 65€/ 10 séances 

Inscription : capculture@yahoo.com

                      06 88 54 29 85 (Nathalie)

​

Qu'est-ce que la technique Alexander ?

Frédérick Matthias Alexander (1869-1955) était comédien et c’est à partir de ses propres troubles vocaux qu’il élabora l’enseignement qui porte son nom. Cette Technique est enseignée dans le monde entier.

La Technique F.M. Alexander s’adresse à tous, quelque soit l’âge, et se pratique en leçons individuelles et en ateliers collectifs.

Elle s’inscrit dans le champ des techniques d’éducation somatique et vise à restaurer une conscience de soi dans sa globalité, physique, psychique et émotionnelle.

Elle nous donne des moyens concrets pour :

- observer, reconnaître et questionner nos habitudes de penser et d’agir.

- transformer les habitudes posturales et les mouvements qui sont causes de douleurs, dans les activités professionnelles et/ou quotidiennes (maux de dos, douleurs articulaires et cervicales, tensions musculaires, di!cultés respiratoires …).

- retrouver une coordination, une tonicité harmonieuse et le plaisir à se mouvoir avec légèreté en respectant la dynamique naturelle du corps.

- apprendre à vivre pleinement le moment présent, en modifiant peu à peu notre manière de penser pour restaurer la possibilité de faire des choix en toute conscience:

Souvent nous nous blessons, dans la vie quotidienne et dans nos activités sportives, parce que nous ne prenons pas le temps de faire les choses en conscience, en tenant compte de notre fonctionnement naturel. La Technique Alexander nous enseigne à prendre le temps d’observer ce que nous faisons et comment nous le faisons. Et ça change tout! Il suffit parfois d’une tension répétée au niveau de la nuque pour limiter tout le corps et générer des problèmes! Apprendre à repérer cette tension ne suffit pas, il faut ensuite apprendre à faire autrement, à prendre confiance dans cette nouvelle manière de faire et à l’appliquer dans notre vie quotidienne.

J’enseigne cette Technique depuis 30 ans et je forme aussi de futurs professeurs. Je suis membre de ATI (Alexander Technique International).

J’ai développé un cours de gym douce qui intègre l’enseignement de F.M Alexander afin de partager ce merveilleux travail avec toutes sortes de publics.

bottom of page